Astuces pour sélectionner un constructeur de maison individuelle

  • -

Astuces pour sélectionner un constructeur de maison individuelle

Architectes, entreprises multiservices, ou constructeurs de maisons individuelles : le marché offre de nombreuses options. Avant de faire votre choix, il est essentiel d’examiner le contrat, la structure de l’entreprise, et les compétences professionnelles du prestataire.

Les engagements contractuels pour construire votre maison

Soyez attentif au contrat juridique proposé pour votre construction. Le choix entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) impacte les garanties et la sécurité du projet. 

A découvrir également : Quels sont les avantages des sapins de Noël artificiels ?

Le CCMI offre une protection supérieure avec des encadrements sur les prix et les délais, ainsi qu’une responsabilité claire du constructeur en cas de non-conformité aux réglementations. 

La considération de ces garanties est nécessaire pour mieux choisir votre constructeur de maison individuelle en Indre-et-Loire Batibal.

A lire aussi : Conseils pour poser une terrasse en bois avec des vis inox

Évaluation des compétences du constructeur de maison individuelle

Le métier de constructeur s’est complexifié en raison de l’obligation de résultats à laquelle ils sont soumis. La réglementation environnementale, la RE 2020, a accru les exigences en matière de performances énergétiques, notamment pour :

  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • L’éclairage
  • La ventilation 
  • Le refroidissement, avec des plafonds stricts

De plus, les constructions doivent désormais être plus étanches à l’air, avec un seuil d’étanchéité maximal de 0,6 m³/m²/an. Cela est évalué lors d’un test effectué avant la remise des clés de la maison.

Les sous-traitants, tels que les maçons, les électriciens et les plombiers, doivent répondre à des normes de qualité strictes en travaillant avec le constructeur. Une relation de longue date avec ces entreprises est souvent essentielle pour garantir des résultats optimaux. Elles doivent assimiler les exigences du constructeur au fil du temps. 

Cependant, cette fidélité ne signifie pas un relâchement de la rigueur. Le constructeur maintient des normes strictes et peut sanctionner les sous-traitants dont les performances ne sont pas à la hauteur.

Évaluation de la qualité de la construction de la maison

Un constructeur transparent partagera volontiers les noms de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez également visiter des chantiers en cours, discuter avec les artisans et évaluer la qualité des matériaux utilisés. De plus, de nombreux constructeurs proposent des visites de chantier à différents stades de la construction pour vous familiariser avec le processus.

La  surveillance des travaux est un aspect essentiel. Il faut surveiller attentivement le déroulement du chantier. Les constructeurs sont accompagnés de conducteurs de travaux supervisant les artisans et s’assurent de la qualité des travaux. 

Cependant, ces professionnels ne doivent pas être surchargés de chantiers. Certains peuvent gérer jusqu’à 60 chantiers, tandis que d’autres en supervisent seulement 10 à 20. La fréquence des visites varie en fonction de l’avancement des travaux, allant de 20 minutes à 2 heures. Les conducteurs de travaux jouent également un rôle clé en tant qu’interlocuteurs pour les acquéreurs. Ces derniers peuvent les contacter pour obtenir des informations sur l’avancement de leur projet.

Évaluez attentivement le coût des services proposés par le constructeur. Souvent, le prix est le facteur déterminant pour les acheteurs dans le choix d’un constructeur. Il est important d’examiner les matériaux, les équipements et les services inclus dans le prix. 

Lors de la construction d’une maison individuelle, le choix du prestataire est essentiel. Avant de décider, examinez attentivement le contrat, la structure de l’entreprise, et ses compétences. Optez pour un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) pour plus de garanties. Assurez-vous de l’expertise du constructeur et évaluez la qualité de la construction en visitant des chantiers en cours. Par ailleurs, examinez le coût global des services proposés pour prendre une décision éclairée.


avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930