Les secrets des designers de renom pour créer des espaces de vie luxueux et élégants

  • -

Les secrets des designers de renom pour créer des espaces de vie luxueux et élégants

Les designers d’intérieur de renom ont développé au fil des années un savoir-faire leur permettant de concevoir des intérieurs hors du commun, alliant fonctionnalité, esthétisme et émotion. Derrière chaque espace unique se cache en réalité un processus créatif minutieux

La vision du designer : comprendre les besoins du client

Pour chaque projet, le designer doit saisir pleinement les besoins et les aspirations de son client. Un entretien est organisé afin d’échanger de manière approfondie. Au cours de cet échange, plusieurs thématiques clés sont abordées. Le but est de mieux connaître le mode de vie du client et de sa famille : 

A voir aussi : Comment bien nettoyer un carrelage en terre cuite ?

  • nombre d’habitants ; 
  • âge des enfants ; 
  • activités quotidiennes.

Le designer prend également en compte les préférences en termes d’ambiances et de styles. Il se pose différentes questions : le client désire-t-il un intérieur chaleureux, moderne, élégant ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? Le même processus est également appliqué sur ses centres d’intérêt esthétiques, notamment ses artistes ou ses créateurs préférés.

Les événements familiaux ou professionnels pouvant avoir lieu ont également une grande importance durant l’étude de projet. Ils permettent au designer d’aménager les espaces adaptés aux réceptions, aux repas de fêtes ou aux réunions de travail. Tous ces détails s’avèrent également utiles pour déterminer le budget alloué au projet.

A découvrir également : Comment faire pour se servir correctement d'une shampouineuse Karcher ?

À travers cette phase d’écoute active,Découvrez les astuces des designers de renom pour concevoir des espaces de vie luxueux et élégants. Elle permet effectivement de saisir avec finesse l’univers du client pour imaginer des solutions sur mesure conformément à ses besoins. 

L’équilibre entre fonctionnalité et esthétique

Créer un intérieur harmonieux nécessite de trouver le juste équilibre entre la beauté et la praticité. Les designers accordent une attention toute particulière aux aspects fonctionnels. Les circulations à l’intérieur de chaque pièce doivent être fluides afin de faciliter les mouvements au quotidien. L’ergonomie des meubles est étudiée avec soin pour offrir un confort d’usage optimal. Cela concerne, entre autres : 

  • les accoudoirs ; 
  • les assises ; 
  • l’accès au mobilier.

Le rangement doit être intelligemment pensé avec une utilisation optimale des range-tout, des placards et des bibliothèques pour maintenir un esprit épuré et fonctionnel. Quant à l’aménagement de la cuisine, il prend en compte l’agencement des appareils et des plans de travail pour qu’ils soient pratiques. L’éclairage zonal et les prises électriques doivent être disposés de façon rationnelle.

Une fois que ces éléments fonctionnels ont été définis, les designers se concentrent sur la dimension esthétique. Il s’agit du jeu des matières, des choix des couleurs et des ambiances à créer. Le résultat final allie avec brio la beauté des formes et la performance d’utilisation.

Sélection de pièces de mobilier emblématiques

Les designers choisissent avec soin des pièces de mobilier qui deviendront de véritables signatures stylistiques au sein de l’espace. Ces éléments forts, au-delà de leur usage premier, contribueront à créer l’univers esthétique voulu : 

  • Le canapé d’angle au confort sur mesure ;
  • Le fauteuil cocoon au détail unique ;
  • La table basse sculpturale ;
  • Le secrétaire au style rétros ;
  • Le lit monumental aux courbes épurées.

Signées par de grands noms du design, ces pièces iconiques deviennent les éléments centraux du projet. Elles scellent souvent la réputation du cabinet en incarnant l’audace et l’excellence stylistique qui le caractérise.

Jouer avec l’éclairage et la disposition des espaces

La maîtrise de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est une composante essentielle du travail du designer. Plusieurs leviers sont actionnés :

  • L’orientation des ouvertures ;
  • Les stores occultants et les voilages ;
  • Un éclairage zonal directionnel ;
  • Des spots encastrés dans des niches ;
  • Des spots au plafond ou sous des suspensions.

La délimitation des espaces par des revêtements au sol (moquettes, parquets) ou le mobilier (canapés, bibliothèques) permet de distinguer plusieurs ambiances au sein d’un même volume : coin salon, zone repas, coin lecture… 

Utilisation de l’art et des œuvres uniques

Les designers accordent une place de choix à l’art au sein des intérieurs. Ils mènent une réflexion poussée sur la sélection d’œuvres qui deviendront de véritables éléments de décoration :

  • Des tableaux aux couleurs en écho avec les tonalités dominantes ;
  • Des sculptures aux formes épurées ;
  • Des photographies aux thématiques variées ;
  • Des céramiques uniques ou des bijoux originaux ;
  • Des pièces de design.

Ces créations deviennent de véritables accents esthétiques donnant du caractère aux volumes. Elles confèrent à chaque espace une empreinte culturelle et une signature visuelle forte. Le choix d’œuvres d’art d’artistes confirmés côtoie souvent des créations de jeunes talents, permettant de révéler de nouveaux talents. Cette démarche éclectique confère aux intérieurs une dimension culturelle. 

Étude de cas de projets de designers de renom

Spécialiste de la décoration haut de gamme, le designer Oscar Lucien Ono se distingue par ses réalisations audacieuses. Dans un appartement Foch, il a trouvé le bon équilibre des styles en utilisant des matériaux nobles.

Ce designer de renom a également travaillé dans la Villa Cielo à Ibiza. Celle-ci se caractérise par une décoration haut de gamme. Ono a redessiné les espaces avec une décoration épurée et lumineuse. Le vaste séjour est baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées. Une salle à manger intime ouvre sur une terrasse suspendue offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. La cuisine design est mise en valeur par des matériaux nobles et des meubles fonctionnels.

Dans cette villa, les chambres raffinées arborent des teintes apaisantes de bleu mariées à des touches de jaune. La suite parentale est ouverte sur la nature dotée d’une paillasse en marbre. La propriété est, par ailleurs, dotée d’un espace bien-être avec un spa, un hammam et une piscine intérieure-extérieure. Ce projet résidentiel illustre l’expertise du designer de renom dans la création d’intérieurs haut de gamme sublimant la nature environnante.

Bien plus qu’un métier purement décoratif, le design d’intérieur est un art subtil qui nécessite une réelle compréhension de l’humain. Derrière chaque espace sur mesure se cache en réalité un engouement pour les belles choses mais aussi pour le bien-être de ceux qui l’habitent. C’est sans doute ce qui fait la grandeur des plus grands noms du design international.


avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930