Ombrière solaire : solution pour mieux profiter de l’électricité

  • -

Ombrière solaire : solution pour mieux profiter de l’électricité

Les installations solaires sur les toits sont devenues tendances, mais il y a d’autres options. Les ombrières solaires dotées de panneaux photovoltaïques représentent un projet d’investissement intéressant surtout à long terme. Leur fonctionnement est semblable à celui des panneaux sur les toits et elles présentent de nombreux avantages que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Quels sont les principaux avantages des ombrières solaires ? Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article ce qu’est une ombrière solaire et ses atouts.

Ombrière solaire : c’est quoi ?

Les ombrières solaires possèdent une double fonctionnalité. Elles apportent de l’ombre tout en produisant de l’électricité pour les bâtiments à proximité comme les logements, les bureaux, les entrepôts. Vous pouvez aussi l’utiliser pour recharger des véhicules électriques. Les panneaux photovoltaïques posés sur le toit de l’ombrière sont dédiés à la production d’énergie, partiellement ou entièrement. Vous pouvez voir ici tous les détails sur les ombrières solaires.

A voir aussi : Comment entretenir son jardin quand on est débutant ?

Ces appareils sont ainsi faits pour une utilisation résidentielle et commerciale. Aussi, vous avez le choix entre différentes tailles, dimensions et matériaux comme le bois ou le métal. En fait, cela dépend de l’espace disponible et des besoins de production d’énergie et de rendement. Pour l’installation de votre ombrière solaire, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Les avantages de cette innovation 

L’ombrière solaire offre de nombreux avantages en matière de protection et de production d’électricité.

A lire aussi : Quels sont les éléments clés à considérer lors de la création d'une salle à manger ?

Ombrière solaire pour protéger les véhicules 

L’ombrière photovoltaïque représente une solution innovante qui permet de protéger vos véhicules. C’est une technologie innovante qui permet de poser des panneaux solaires sur une structure de support qui peut être disposée dans des parkings, des abris de voiture ou des aires de stationnement.

Aussi, l’ombrière solaire offre une double fonctionnalité en produisant de l’électricité à partir de l’énergie solaire et en apportant de l’ombre aux véhicules. Cette énergie produite peut être utilisée pour alimenter de divers équipements comme des lampes, des bornes de recharge pour voitures électriques ou être injectée dans le réseau électrique pour être revendue.

Concernant l’ombre fournie aux voitures, elle permet de les protéger contre les intempéries et les rayons UV. Ces pourront endommager la peinture et l’intérieur des véhicules, et les intempéries telles que la pluie, la grêle ou la neige peuvent provoquer des dommages plus graves. Grâce à la protection apportée par l’ombrière photovoltaïque, la durée de vie et la valeur de revente de votre voiture sont optimisées.

Obtenir une protection écologique 

Les ombrières photovoltaïques sont équipées de panneaux qui transforment l’énergie solaire en électricité. Cette dernière a la capacité d’alimenter les bâtiments ou être revendue à des fournisseurs d’énergie. Pen outre, l’usage de l’énergie solaire permet de limiter la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de CO2.

L’UE a pour objectif de diminuer à moitié les émissions de dioxyde de carbone d’ici quelques années, par rapport aux niveaux de 1990, et de garantir la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour y parvenir, la Commission européenne prévoit d’utiliser 40 à 45 % d’énergies renouvelables dans l’UE d’ici à 2030. En installant des ombrières photovoltaïques, vous contribuez à la protection de l’environnement. 

Réduire les factures d’électricité

Installer des ombrières solaires vous permet de diminuer votre facture d’électricité et de produire de l’énergie à un coût compétitif. La production d’électricité en autoconsommation grâce aux panneaux solaires est parfois moins chère que l’achat d’électricité. Le coût moyen de production est d’environ 9 centimes par kWh, alors que 1 kWh acheté au réseau est estimé entre 15 et 18 centimes.

Cette ombrière permet donc de mieux contrôler votre budget énergétique. De plus, les prix de l’électricité sont en constante augmentation. Ainsi, l’installation d’ombrières solaires est une option rentable et bénéfique à long terme.


juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930