A quoi s’applique le garde-corps en verre ?

  • -

A quoi s’applique le garde-corps en verre ?

Un garde-corps en verre peut s’installer sur plusieurs endroits pour optimiser la sécurité des occupants d’une maison. Ce type de garde-corps fait partie des modèles les plus recherchés pour habiller le balcon, la terrasse, un escalier, etc. Le verre est un matériau apportant de nombreux avantages, comparé au bois, au métal ou au plastique. 

En quoi consiste le rôle d’un garde-corps en verre ? 

Le garde-corps en verre s’utilise comme rambarde de verre sur une terrasse, comme barrière autour d’une piscine ou dans une montée d’escalier. Le verre en garde-corps est apprécié pour : 

A voir aussi : Comment entretenir son jardin quand on est débutant ?

  • Son élégance
  • Son raffinement
  • Son côté décoratif

Le verre est aussi apprécié pour son aspect discret du fait de sa transparence. Ce qui permet de gagner en espace et de profiter de plus de lumière à l’intérieur de votre habitat. Si vous installez une balustrade tout en verre, vous n’aurez plus besoin de poteaux inox, de câbles, ni de barres. Des pinces à verre suffisent pour installer votre dispositif. 

En plus de sa fonction sécuritaire et décorative, le garde-corps en verre est aussi efficace pour filtrer les rayons du soleil. Il peut servir pour améliorer votre isolation thermique et acoustique. Regardez ici pour avoir plus d’informations sur les modèles disponibles sur le marché. 

Lire également : La chaise contemporaine: un meuble qui ne perd jamais de sa clarté

L’installation d’un garde-corps en verre

L’installation d’un garde-corps en verre doit être conforme à la législation en vigueur. Pour l’installation d’une balustrade en verre, il faut respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013. Quant à l’installation d’une rambarde de verre de protection, elle doit être soumise à la norme NF P01-012. La pose d’un garde-corps qu’il soit en verre ou en d’autres matériaux est recommandée lorsque la structure est installée à 50 cm ou plus au-dessus du sol. 

En revanche, l’intégration d’une protection contre les chutes est obligatoire que ce soit sur une terrasse extérieure, une montée d’escalier ou un balcon se trouvant à plus de 45 cm au moins du sol. Avant d’être mis en vente, les équipements de protection des garde-corps font l’objet d’un test de résistance aux chocs. Ils doivent être assez robustes pour contrer la force de pression exercée par les personnes qui les utilisent. 

Pour obtenir un résultat respectant les normes (en matière de sécurité et de qualité), il est conseillé de confier votre projet d’installation de garde-corps en verre à des spécialistes en la matière. Un garde-corps en verre peut être fixé selon la méthode à la française ou à l’anglaise. La fixation à l’anglaise est posée à l’extérieur de l’espace à protéger, plus exactement contre la dalle dans l’épaisseur de la dalle de béton. Quant à la fixation à la française, elle consiste à fixer directement le profil sur la dalle. La fixation sous-dalle vous permet de gagner en surface supérieure et latérale de la dalle. Elle permet de fixer le système d’ancrage du garde-corps sous la dalle. 


juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930