Comment choisir des plantes adaptées à la luminosité de votre intérieur ?

  • -

Comment choisir des plantes adaptées à la luminosité de votre intérieur ?

Si les plantes ont leur place auparavant dans les jardins, elles s’invitent aujourd’hui dans l’intérieur de la maison. Elles s’intègrent dans tout projet d’aménagement, y compris la cuisine et la salle de bains. Elles font partie de la décoration intérieure, voilà pourquoi elles doivent être choisies avec soin en prenant en compte votre mode de vie et la lumière de votre espace. Pour que les plantes s’épanouissent à merveille, il convient de les choisir en fonction des conditions de l’intérieur et choisir un meilleur emplacement. 

Choisir des plantes en fonction de la lumière intérieure

Choisir vos plantes en fonction de la lumière naturelle est important pour assurer leur santé et leur développement. Vous pouvez voir des conseils d’entretien des plantes ayant besoin de lumière sur planetejardiniere.com. Pour cela, il est conseillé d’évaluer dans un premier temps l’exposition à la lumière, c’est-à-dire la zone où la lumière naturelle pénètre dans votre maison. Il est aussi important d’examiner la durée et l’intensité de celle-ci chaque jour ainsi que ses niveaux. 

Cela peut vous intéresser : Le confort optimal d'un fauteuil relax en tissu

  • Pleine lumière si la pièce reçoit une lumière directe du soleil tout au long de la journée. Les plantes à feuilles épaisses telles que les aloe vera, les cactus et les plantes de caoutchouc sont à choisir dans cette condition de luminosité. 
  • Lumière indirecte si l’espace profite d’une lumière filtrée, c’est-à-dire que la plante ne brille pas directement sur les plantes. Si la zone reçoit une lumière indirecte, il faut donc choisir des plantes d’intérieur comme les bégonias, les pothos, les plantes araignées ou encore les fougères. 
  • Faible lumière si les zones sont éloignées des fenêtres ou se trouvent dans coins sombres tels que les couloirs ou sous les escaliers. Dans cette condition, il est préférable de miser sur des plantes tolérantes à l’ombre comme le cas des castes, des dracénas et des fougères de Kimberly. 

Choisir l’emplacement adapté aux plantes 

L’emplacement détermine l’intensité de lumière que les plantes peuvent profiter, tout comme l’exposition de la pièce. A noter que l’intensité du soleil varie en fonction des saisons, de la météo et des heures de la journée. Pour trouver un meilleur emplacement, il vaut mieux tenir compte de l’orientation des ouvertures. Si celles-ci sont exposées sur le nord, l’idéal serait de placer les plantes à proximité. Dans le cas d’une ouverture orientée vers le sud, il ne faut pas les placer si près mais plutôt à 1m près afin d’éviter les risques de brûlures du soleil. En tout cas, il faut choisir des plantes de plein soleil. Pour une exposition à l’est, les végétaux bénéficient de la suave luminosité du matin. Pour cette exposition, vous pouvez opter pour l’Alocasia, les orchidées, le croton ou encore le philodendron. Enfin dans le cas des plantes d’intérieur pour une exposition à l’ouest, sachez que c’est le must pour créer un jardin de plantes en intérieur, grâce à la lumière vive sans rayons brûlants que l’exposition offre.  

En parallèle : Assistance rapide et remplacement de serrures par des experts serruriers


mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031