Comment entretenir son jardin quand on est débutant ?

  • -

Comment entretenir son jardin quand on est débutant ?

Le jardinage se présente comme une activité passionnante, qui permet non seulement d’embellir son jardin, mais aussi de produire soi-même ce qu’on mange. Peu importe les objectifs, l’entretien du jardin est le seul moyen de garantir sa santé et d’obtenir de belles plantes fleuries, pour un extérieur plus beau. Entretenir son jardin grâce à certaines tâches telles que la fertilisation, le désherbage, la taille et l’élagage, permet de préserver son esthétique, d’assurer la pérennité des plantes et assurer la prévention et le traitement des ravageurs communs. Cependant, en tant que débutant, il n’est pas évident d’entretenir son jardin comme il le faut. Comment entretenir son jardin quand on est débutant ?

La plantation des arbustes

Planter les arbustes est la première tâche à accomplir. Mais quel arbuste planter ? En tant que débutant, suivez les conseils saisonniers spécifiques, pour choisir des plantes adaptées à votre sol, la saison et vos besoins. Vous pouvez vérifier via ce lien. Optez pour des arbustes qui nécessitent très peu d’entretien. Cette astuce est d’autant plus bénéfique, si vous avez des haies, des bordures, des endroits isolés ou difficilement accessibles.

A lire également : Savon de Marseille : quel intérêt d’en utiliser ?

Astuces pour choisir les arbustes adaptés : Si vous avez une zone reculée, un sol difficile à travailler et un talus non présentable dans votre jardin, utilisez des plantes couvre-sol. Elles sont un véritable écosystème pour le sol, car elles absorbent l’eau et bloquent l’apparition des mauvaises herbes. Elles arrivent à se développer seules sans entretien. 

Pour cette tâche, vous devez utiliser les outils de base nécessaires pour l’entretien du jardin. Il s’agit de :

A voir aussi : Brocanteur à Paris : qui est-il et pourquoi le contacter ?

  • La bêche ;
  • La pelle à terreau ;
  • Le sécateur ;
  • Le plantoir ;
  • Le transplantoir ;
  • L’arrosoir.

Enlever les mauvaises herbes 

Encore nommée le désherbage, cette tâche est importante et consiste à éliminer les mauvaises herbes. Désherber favorise la pousse des plantes cultivées et évite l’augmentation. Le désherbage peut être fait avec les méthodes de désherbage naturel, c’est-à-dire à la main ou avec des outils adaptés tels que le sarcloir et la serfouette (un désherbeur). L’utilisation de certains types de fertilisants recommandés, tels que les herbicides sélectifs, sont aussi très efficaces pour enlever les mauvaises herbes. Ce qui compte lors du désherbage, c’est le retrait complet des racines, pour éviter la repousse des mauvaises herbes. 

Procéder à la taille et l’élagage 

Ces deux tâches vous permettent de contrôler la croissance et l’esthétisme de vos arbres et plantes. C’est intimidant de tailler les plantes, mais cette tâche n’est ni compliquée ni difficile, utilisez les techniques de taille appropriées et les outils de qualité tels que le sécateur et la cisaille, pour enlever les branches mortes, cassées, encombrées ou malades. Des coupe-bordures, également appelés rotofil sont des outils pratiques et efficaces, que vous pouvez utiliser pour tailler et régulariser les bordures de votre pelouse. 

Astuce : Coupez les branches au-dessus d’un bourgeon ou une branche latérale orientée vers l’extérieur, pour favoriser la bonne croissance de la plante.

Arroser et fertiliser

L’arrosage apporte l’humidité nécessaire, dont a besoin une plante pour sa croissance. Utilisez les meilleures techniques d’irrigation et les bons outils (arrosoir, tuyau d’arrosage ou un système d’arrosage programmable), afin d’éviter toute conséquence néfaste due à une sous-irrigation ou sur-irrigation. Arrosez tôt le matin ou dans l’après-midi, pour garder l’eau et éviter l’évaporation. Éviter aussi de mouiller les feuilles ou de noyer les plantes, au risque de les détruire. 

Outre l’arrosage, la fertilisation permet de nourrir le sol et donner aux plantes tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Astuce pour la fertilisation : Fertilisez votre jardin durant le printemps, deux fois pour être précis. Arrosez correctement le sol après l’utilisation, afin que tous les nutriments contenus dans l’engrais soient libérés. 

 


avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930